Atelier de fabrication de nichoirs

Hirondelle_article_4

Migration

Profitez, profitez chers Hanvecois car, dès fin août, les premières hirondelles reprendront leur migration vers le sud. Elles iront tellement au sud qu’elles arriveront en Afrique Tropicale (pour les nuls en géographie : Nigeria, Togo et Côte d’Ivoire).

Vitesse de migration : 40 à 50 km/h pour faire à peu près 200 km/jour ! Elles arriveront donc après  1 ou 2 mois de voyage à destination.

Peut-être vous posez-vous la question : Que vont-elles faire en Afrique ? Eh bien… pas grand-chose ! Elles vont passer l’hiver au chaud, se nourrir de gros insectes plein d’énergie pour revenir dès février.

Crise du logement

Savez-vous que par chez nous ce petit oiseau d’à peine 20g souffre d’un mal terrible : la crise du logement.

En effet, l’hirondelle, qui à l’aide de terre et de sa salive particulière construit un nid en ciment très résistant, a pris pour habitude d’installer celui-ci dans des lieux adaptés : granges avec poutres apparentes, vieilles étables, écuries, cheminées et tous murs rugueux abrités …

Malheureusement dans nos campagnes, beaucoup de ces bâtiments tombent en ruines, leur toit s’effondre et les constructions et rénovations récentes ne sont pas au goût de nos petites bêtes à plumes.

Il faut savoir que chaque hirondelle reste en couple pour toujours. Chaque couple garde le même nid d’une année sur l’autre mais si celui-ci n’est plus accessible ou cassé, il doit en reconstruire un nouveau. C’est la tâche du mois d’avril, au retour de la migration.

Hirondelle_article_1

Nichoirs

En attendant, pourquoi ne pas les aider en aménageant un petit coin pour elles dans votre jardin ?

Elles vous gazouilleront des chansons tout l’été et vos enfants ou petits-enfants seront occupés à les regarder (chouette activité de vacances !). Vous pourrez même utiliser leurs fientes pour nourrir votre potager. De plus, le nombre de piqûres de moustiques de l’été prochain sera divisé par deux, ça, c’est un argument !

Pour vous y aider, l’association Hanvec 21 organise le samedi 24 septembre 2016 un atelier de fabrication de nichoirs pour hirondelles et autres passereaux.

Renseignements et inscriptions : hanvec21@gmail.com

 

Plan d’un loft à hirondelles ou penty

 loft_hirondelles

Conseils

Les hirondelles s’installent de préférence à l’extérieur des bâtiments, sous l’avancée d’un toit, à l’angle d’une fenêtre, … Ces nichoirs, réalisés par séries de deux à six, sont à disposer à proximité de nids naturels. Si vous n’en avez pas, cherchez le côté Est et disposez-en plusieurs pour qu’elles puissent être ensemble. Veillez à ne pas utiliser de bois traité.

 

Crédits photos

http://www.jardinage.eu/article/l-hirondelle-1084 (hirondelle en vol)

http://www.saisons-vives.com/destruction-de-nids-d-hirondelles,709.html# (nid avec hirondelles)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.