Fabrication de jus de pommes

C’est à Tregarvan que des adhérents d’Hanvec 21 se sont réunis autour des pommes et du jus de pommes les we du 29 octobre et des 11 et 12 novembre 2016.

Une quarantaine de sacs de pommes ont été ramassés en un week-end dont 7 sacs ramenés depuis Hanvec.

Voici ensuite les étapes pour faire la potion qui fait notre bonheur lors de nos goûters et petits déjeuners.

Le lavage des pommes est la première étape. Il faut alors retrier et bien nettoyer les fruits.

IMG_20161111_113151_bis

Vient ensuite le moment de broyer. Une étape physique, qui se fait grâce à un broyeur, une manivelle de chaque coté et deux personnes qui donnent la cadence.

 20161111_121926

Le broyat est alors remis en filet et on superpose en quinconce les sacs dans la presse. Le jus sort au fur et à mesure du pressoir et il lui faudra une nuit pour s’oxyder dans un fut en chêne.

20161111_122047

L’étape suivante, peut-être l’une des plus délicates, est la pasteurisation, étape qui permet de conserver le jus de pomme. La température ne doit monter ni trop haut, au risque de faire de la gelée, ni trop bas, au risque de ne rien pasteuriser du tout.

La mise en bouteille qui est la phase finale arrive au moment où la fatigue de la journée, du week-end, se fait sentir et c’est une belle récompense que de compter toutes les bouteilles accumulées.

400 bouteilles ont été remplies et distribuées aux participants.

De beaux moments de partage, merci à Serge et à tous les participants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.