L’association recherche une maison témoin sur Hanvec

En octobre, l’association organise une journée autour de la « rénovation énergétique de l’habitat » (isolation, chauffage).

Une première approche par l’angle écologique du sujet de la rénovation avait déjà été faite lors de la quinzaine éco-citoyenne organisée par le Kilt (Kernevodenn – Initiatives Locales de Transition) en février 2011  et de la conférence de Jean-Yves Brélivet à Saint-Urbain : « Eco-rénovation, une démarche globale » (http://www.lesconstructionsecologiques.fr/)

Dans la suite logique de cette conférence, nous vous proposons une manifestation plus pratique sur les possibilités de rénovation de l’existant, qui mettra en avant les moyens d’isolation et de chauffage adaptés à l’habitat permettant de réduire les consommations énergétiques.

Ener’gence, l’Agence de maîtrise de l’énergie et du climat du Pays de Brest, sera associée à cette manifestation et apportera son expertise technique et ses conseils en deux temps : le matin, lors de la visite collective d’une maison « témoin » (ayant un besoin de rénovation) et l’après midi, lors d’une conférence dans la salle polyvalente (bilan de la visite du matin avec proposition de solutions, présentation des outils de diagnostic d’un logement existant et étude de plusieurs cas typiques).

Ener’gence a déjà proposé ce type de manifestation sur Brest, avec une maison témoin dont les propriétaires ont pu bénéficier concrètement de l’expertise de l’agence (proposition de solutions techniques avec bilan financier) ainsi qu’avec des études de cas de maison typiques des années 50, 60, 70 et 80 sur la ville. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les missions de l’agence sur le site http://www.energence.net.

Nous pensons qu’il peut être intéressant de délivrer ce type d’informations sur la commune qui dispose d’un parc d’habitats plus ou moins anciens.

Les Hanvecois, ayant un projet de rénovation énergétique (isolation, chauffage, …) et qui sont d’accord pour faire visiter leur maison lors de cette journée, peuvent se faire connaître dès à présent par mail à hanvec21@yahoo.fr.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.