Le collectif Kernevodenn en Transition

Le collectif Kernevodenn en Transition, qui s’est créé en décembre 2010, regroupe des associations et citoyens des 10 communes du Pays Kernevodenn et Plougastell (communes de Daoulas, Dirinon, Hanvec, L’Hôpitel-Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Saint-Eloy, Saint-Urbain et Plougastel-Daoulas), dont Hanvec 21.

Souhaitant initier sur notre territoire des réflexions et actions pour inciter les citoyens à prendre conscience du pic pétrolier, il s’est inspiré pour cela du modèle de « Territoires en Transition », mouvement créé à Totnes en Angleterre par Rob Hopkins en 2007, ce modèle offrant un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Mouvement de Transition

Le mouvement de Transition vise à inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, du changement de climat et de ses conséquences profondes, et à définir en conséquence des actions pour permettre d’y faire face. Le concept central de ce mouvement est la résilience : c’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome.

Le film « In Transition 1.0 » présente comment ce modèle a été mis en œuvre en Angleterre et les différentes initiatives qui ont été lancées depuis maintenant une dizaine d’années dans plusieurs villes du pays : Totnes, Bristol, Brixton …

Le site http://www.transitionfrance.fr/ est un lieu d’échanges et de présentation des exemples de Territoires en Transitions (TT) existants déjà en France.

Quinzaine éco-citoyenne

Dans ce cadre, le collectif  a organisé une quinzaine de rencontres éco-citoyennes du 12 au 26 février derniers, ces rencontres ayant pour but de nous présenter les solutions possibles, à l’échelle de notre territoire, pour construire une société écologique en diminuant les besoins énergétiques.

Environ sept cents personnes ont assisté aux rencontres, films, tables rondes et conférences.

Les différents thèmes suivants ont été abordés durant cette quinzaine :

  • Réduction et valorisation des déchets
  • Transports et déplacements
  • Eco-construction et éco-rénovation
  • Agriculture durable (système herbager) et circuits courts
  • Finance et épargne solidaires
  • Relocalisation de la production alimentaire
  • Partage du littoral
  • Autonomie en énergie

De nombreux intervenants sont venus transmettre des informations sur ces différents thèmes et faire partager leurs expériences, les échanges avec les participants ont été très fructueux.

Pour chacun des sujets lors des rencontres, nous nous sommes aperçus qu’il était possible de mettre en place des solutions permettant de consommer moins d’énergie et surtout de consommer différemment, de façon plus raisonnée et en faisant intervenir les acteurs locaux.

Bilan

Le collectif doit maintenant se réunir afin de faire un bilan de cette quinzaine, ce bilan sera élaboré à partir de toutes les informations collectées auprès des intervenants ainsi qu’auprès des participants.

Sur la base de ces informations, il éditera alors un ensemble d’actions, qui pourront être mises en œuvre, par les associations et les citoyens des communes du Pays Kernevodenn et Plougastell dans leur commune respective.

Des propositions d’actions à l’échelle des 10 communes seront également transmises aux élus locaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.