Le Hanvecois du 21è siècle : « horticulteur », « locavore » et « hydrophage » ?

En forte évolution sur l’exercice de l’année précédente, l’opération Bienvenue dans mon jardin organisée par Hanvec21 le 5 juin, avec le soutien national des Jardiniers de France, a attiré plus de mille visiteurs sur les quatre jardins hanvecois ouverts. Beaucoup ont profité d’un temps idéal, couvert mais chaud, pour visiter successivement plusieurs jardins. Quelques 300 entrées ont été enregistrées pour des gens de notre commune, nouvelle preuve, s’il en fallait, que les Hanvecois sont très portés sur le jardinage et le potager. Mais les deux tiers venaient de l’extérieur de la commune – surtout des communes avoisinantes : Daoulas, Sizun, Landerneau et de la communauté urbaine de Brest. Presque tous étaient des Finistériens. Cette opération annuelle contribue positivement à la notoriété de Hanvec comme commune verte où il fait bon vivre.

Sachant que de nombreux Hanvecois sont ce qu’on pourrait appeler des « locavores contrariés » – ils désirent consommer local mais n’échappent pas à l’appel de la grande distribution – nous suivons avec beaucoup d’intérêt le débat sur le commerce local et tout ce qui affecte l’avenir de notre épicerie. La grande distribution est synonyme de grandes distances, grands profits, et grande force de frappe commerciale, mais aussi de grand choix et de grande disponibilité. On peut imaginer d’autres modèles économiques, pourtant, comme celui des sociétés coopératives qui ont un rôle social aussi bien que marchand, avec de grands avantages pour une localité comme la nôtre.

Les Hanvecois sont aussi de grands « hydrophages » – la qualité de leur eau est excellente et leur affinité avec la mer est connue de tous. Mais plus leur consommation d’eau est importante plus, d’après certains, elle est coûteuse – plus coûteuse apparemment que dans des communes proches. Hanvec21 organisera des échanges entre intervenants experts et usagers le samedi 22 octobre de 9h30 à 11h30. La liste (évolutive) des intervenants ayant accepté de participer pourra être consultée sous la rubrique Calendrier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.