Quand cocotte réduit vos déchets

Quand cocotte réduit vos déchets

SAM_0409Le projet « Poules composteuses poules pondeuses » lancé par Hanvec21 dans le cadre de la Semaine européenne de réduction de déchets,  sera inauguré le 29 novembre dans la Salle des Anciens, complexe salle polyvalente de Hanvec, à 14h30.  Cette réunion, ouverte à tous, et particulièrement stimulante pour les enfants, comprendra :

  • introduction
  • déplacement pour visiter un poulailler traditionnel
  • déplacement pour l’installation de poussins dans leur éleveuse à Valanec
  • et pot de l’amitié.

Hanvec21 propose de fournir gracieusement à tous ses adhérents un kit consistant en 2 poulettes, 1 pipette, 1 grande mangeoire, et des conseils. Ce geste est rendu possible par la générosité de nos sponsors. Les demandes seront enregistrées à la réunion ou en avance par courriel (hanvec021@yahoo.fr). Le nombre de kits disponibles dans un premier temps est limité à 20.

Des poulettes, et quelques coqs, seront offerts. A cette époque de l’année notre choix est limité à la souche ISABROWN.  Selon Wiki :

« Les ISA Brown sont reconnues pour leur côté amical et leur proximité avec l’homme.

ISA-BROWN-COQ & POULES

Peu farouches, elles sont un compagnon idéal dans un élevage familial et pour le contact avec les enfants. Leur consommation en grain augmente avec l’âge. »

 

Voici quelques liens informatifs – nous y ajouterons d’autres, avec conseils pour la construction d’un poulailler, progressivement:

  • page Amazon meilleures ventes de poulaillers
  • page ISA-BROWN de la SFPA, société qui propose des poulettes commerciales pour les productions standard et alternatives intégrant les dernières innovations de la génétique ISA.
  • La mangeoire, de très haute qualité et d’une contenance de 12.5 litres, est fabriquée par la Société Le Roy près de Rennes (descriptif technique).

L’article suivant de Deruyck donne un aperçu de notre motivation:

 

Mercredi, 11 Juin 2014 09:54
poule_copyEt oui ! Une poule dans son jardin c’est désormais tendance ! Mais surtout utile à la problématique des déchets et plus particulièrement à la réduction des déchets. Ces petites cocottes peuvent ingurgiter jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an. C’est pourquoi, de plus en plus de collectivités s’y mettent.Article paru dans

Suivez ce lien : Quand Cocotte…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.