Résultats des sondages

Dans la perspective des élections municipales du 23 mars 2014, Hanvec 21 a mis son site à la disposition des Hanvécois pour enregistrer les propositions qu’ils désireraient voir figurer dans la profession de foi des listes de candidats.

Les sondages ont commencé le 9 février et ont été ouverts pendant 4 semaines. Cette action a été très suivie par le public qui a enregistré 31 propositions et de nombreux commentaires.

Voici les résultats :

Les Hanvécois ont voté massivement contre l’implantation d’un tramway entre le bourg et les villages !  C’était à prévoir ! Mais les commentaires évoquent la nécessité d’améliorer les transports pour les personnes isolées.

Par contre les participants aux sondages sont massivement en faveur d’une amélioration des trottoirs et des bas-côtés, de la sécurité et de l’entretien de la voirie, d’une maîtrise des factures d’eau et d’assainissement, et de la création d’aires de jeux sécurisées pour enfants et adolescents. Ils ne sont pas satisfaits de l’aspect du bourg. Ils souhaitent presque tous voir s’ouvrir un sentier sur le littoral de la commune.

Le désir de dialogue public est fortement ressenti, les propositions en faveur de la démocratie participative et de l’accès public au bulletin communal attirent de bons scores et des avis presque unanimes.

La proposition tardive d’implanter un distributeur de billets près des commerces a remporté un succès inattendu, et les participants au scrutin sont majoritairement favorables à l’ouverture d’un jeu de paint-ball à l’ancienne Galopette. De même pour l’adoption de l’Agenda 21 par la commune.

Tous les résultats sont accessibles ici. Les propositions tardives ont inévitablement récolté moins de votes que les premières, mais dans certains cas elles ont rattrapé celles de tête, ce qui témoigne d’un fort soutien de la part des participants aux sondages.

En l’espace de seulement 29 jours, 1525 votes valides ont été enregistrés. Les visiteurs du site ont généralement voté uniquement pour les propositions qui les intéressaient (souvent 3 ou 4, bien qu’ils aient eu la possibilité de voter pour toutes). D’après nos informations on peut estimer que 250 à 300 personnes physiques ont participé au vote.

Cette initiative est une première pour une commune comme la nôtre, et ouvre la voie à la consultation démocratique pour tout projet majeur à l’avenir.

Tableau des résultats

Lien à la page des sondages d’origine (avec commentaires etc.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.