Taille des arbres fruitiers

taille11032015

Atelier de Laurent RANNOU, du Parc d’Armorique, le 11 mars 2015

Cet atelier a rassemblé une vingtaine d’adhérents de Hanvec21 passionnés de jardinage et très curieux d’apprendre à bien tailler des arbres fruitiers. Ils n’ont pas été déçus, et Laurent fera un deuxième atelier “greffes”le 8 avril (14h30 à 17h30) à Saint-Rivoal. On peut réserver sa place par téléphone (02 98 68 87 76).

Principes de base pour la taille de jeunes sujets en mars (c’est à dire avant l’éclosion des feuilles/fleurs, quand les bourgeons sont bien visibles, et avant les attaques de champignons/insectes etc.) :

À la plantation : ne pas faire de grands trous remplis de terre riche. Cela peut former une cuvette où l’eau peut s’accumuler et risque d’encourager l’arbre à s’enraciner en boule. Par contre il faut forcer l’arbre à développer ses racines horizontalement pour bien s’implanter. Trop d’engrais produit du bois. L’arbre fera beaucoup de fruits quand sa survie sera compromise.

La taille est à faire dans l’ordre indiqué :

  1.  éliminer tout bois mort
  1. supprimer (généralement à la base) les branches qui frottent
  1. supprimer les branches allant vers l’intérieur de l’arbre
  1. repérer les branches horizontales (l’idéal est à la verticale ou à 45o); elles fléchiront en-dessous de l’horizontale sous le poids des fruits; les supprimer à la base d’une pousse verticale, ou les étayer

Ne pas supprimer les boutons à bois à la pointe d’une branche; l’arbre ne fera rien que du bois à cet endroit et les boutons à fruit (plus gros et moins pointus, dans leur seconde année) ne profiteront pas.

Traiter à la bouillie bordelaise

Mettre pansement liquide sur les grosses tailles (à la scie)

Maximum: 20% de l’arbre; à faire tous les ans

Principes de base pour rénovation de vieux arbres

Vérifier la vivacité de l’arbre (supprimer une branche à la scie et observer la vigeur des pousses au cours de l’été); changer la variété des fruit par des greffes progressives. S’occuper des branches accessibles (à hauteur d’escabeau) et laisser le haut de l’arbre tranquille.

Afin d’éliminer champignons et insectes qui hivernent dans l’arbre, bien brosser le tronc et les branches basses pour enlever les lichens, et éventuellement passer une couche de chaux (ajouter progressivement de la chaux vive à de l’eau dans un petit seau puis appliquer à la brosse).

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire pour faire vivre notre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.